« De nombreuses fermes Biolait en difficulté »

La coopérative, qui collecte environ 30 % du lait bio, invite les Français à acheter un pack de lait bio pour « faire vivre les producteurs ». 

« Environ 200 millions de litres de lait bio supplémentaires vont affluer dans les prochains mois en France », prévoit Biolait dans un communiqué du 20 octobre. « Face à une offre très abondante et une consommation qui ralentit, le marché du lait bio se déséquilibre et impacte fortement la rémunération des productrices et producteurs. Aujourd’hui, c’est une réalité : de nombreuses fermes sont en difficulté et pourraient être contraintes d’arrêter leur activité. Biolait, Groupement de 2 500 paysans, appelle tous les Français à agir dès aujourd’hui avec un seul geste simple : l’achat d’un pack de lait bio par foyer. »

« Pionnier et leader français de la collecte de lait bio, Biolait a toujours agi dans l’intérêt de la filière :

– En collectant le lait bio partout, y compris sur des secteurs éloignés et montagneux, là où les autres camions citernes ne s’aventurent pas, Biolait a eu un rôle majeur pour développer l’agriculture biologique et créer de l’emploi dans toutes les campagnes.

– En produisant exclusivement du lait bio de qualité supérieure à celle du label AB grâce au maxi pâturage et à l’alimentation locale 100% Origine France des vaches, le Groupement tire les pratiques vers le haut et transforme l’agriculture sur tout le territoire.

– En réduisant la production du lait sur leurs fermes familiales, les producteurs Biolait font tous les efforts possibles pour s’adapter au marché et stabiliser la filière sans brader le prix du lait bio ; dans l’intérêt de tous les acteurs de la filière et des nouvelles générations de paysans bio. »

Appel à un « soutien des consommateurs »

« Aujourd’hui, ces actions solidaires ne suffisent pas à passer le cap. La communauté enthousiaste et engagée de paysans Biolait a plus que jamais besoin du soutien des consommateurs. Nous avons toutes et tous le pouvoir d’aider la filière laitière bio. Nous sommes 28 millions de foyers en France : si chaque foyer achète 1 pack de lait bio dans les prochains mois, alors chaque producteur Biolait peut vivre décemment et sereinement de son métier. Ensemble, choisissons le lait bio dans un magasin près de chez nous pour faire des yaourts maison, des crèmes au chocolat, un flan, une soirée crêpes… »

« Biolait, Groupement indépendant de l’économie sociale et solidaire géré par les producteurs, redistribue l’intégralité des bénéfices aux producteurs depuis sa création en 1994 », souligne encore le communiqué.

BC

A télécharger :

La filière du lait bio perd l’équilibre (Agriculture Stratégies, 20 octobre 2021)

Note de conjoncture mensuelle lait de vache (FranceAgriMer, 29 octobre 2021)

Offre et demande de lait bio (Cerfrance, juillet 2021)

Tableau de bord hebdomadaire des produits laitiers (FranceAgriMer, 25 octobre 2021)

Le cheptel bovin au 1er septembre 2021 (FranceAgriMer, 20 octobre 2021)

Le modèle d’élevage herbivore français (CNE, sept. 2021)

L’agriculture bio dans le monde (Agence bio, décembre 2020)

Lisez également

Pascal Le Brun président des coopératives laitières

Pascal Le Brun, producteur de lait dans le Calvados, a été élu, le 22 juin, …