L’envolée des intrants se poursuit

Les prix des engrais, de l’énergie et des aliments pour animaux continuent à augmenter.

En septembre 2021, l’indice du prix d’achat des moyens de production agricole (Ipampa) progresse de 12,6 % sur un an, après des hausses de 10,3 % en août et de 9,7 % en juillet, indique le ministère de l’agriculture dans une publication Agreste du 17 novembre.

Le prix des engrais et amendements en septembre 2021 bondit de 7 % sur un mois – « la plus forte augmentation mensuelle depuis janvier 2008 » – et de 39,7 % sur un an. Le prix de l’énergie et des lubrifiants augmente de 2,9 % sur un mois et de 29,5 % sur un an. Le prix des aliments pour animaux progresse de 0,6 % sur un mois et de 12,8 % sur un an, « en lien avec la hausse du prix des céréales et des oléagineux ». A l’inverse, les prix des semences et des phytos n’évoluent quasiment pas d’une année sur l’autre.

Les exploitations orientées vers l’élevage des herbivores voient leurs intrants renchérir de 11,6 % sur un an en septembre 2021, et de 7,3 % sur les neuf premiers mois de l’année. En grandes cultures, ces chiffres s’établissent à 13,4 % et 6,1 % respectivement.

BC

Lisez également

Joz rachète Fullwood Milking

La société néerlandaise Joz, spécialiste du traitement des fumiers et lisiers et autres équipements d’alimentation, …