Loïc Guines président de l’Agence bio

Un producteur de lait breton remplace un polyculteur-éleveur lorrain.

L’Agence bio a annoncé, le 13 décembre, l’élection de Loïc Guines à sa présidence. Producteur de lait depuis 1989, converti au bio depuis 2018, Loïc Guines gère, avec son frère, un Gaec de 130 ha et d’une centaine de vaches à Rives-du-Couesnon (Ille-et-Vilaine).

Président de sa Chambre d’agriculture, il est également le référent bio pour le réseau des Chambres d’agriculture depuis février 2020. « Par ce mandat, je souhaite, avec les familles constitutives de l’Agence bio, accroître la compréhension du grand public sur les vertus de l’agriculture et l’alimentation biologiques, particulièrement sur la question de la biodiversité et de la création d’emplois dans les territoires. J’aurai à cœur de développer et renforcer nos échanges avec l’ensemble des interprofessions et des acteurs de la filière, qu’ils soient les historiques du bio ou des nouveaux venus qui en feront la croissance de demain », déclare Loïc Guines dans un communiqué.

A la présidence tournante entre collèges de l’Agence bio, Loïc Guines prend la succession de Philippe Henry, producteur de grandes cultures, de viande bovine et de poules pondeuses en Meurthe-et-Moselle.

BC (crédit photo : Agence bio)

A télécharger :

L’agriculture bio dans l’UE (Agence bio, déc. 2021)

Le marché alimentaire bio en 2020 (Agence bio/AND international)

L’agriculture bio dans le monde (Agence bio, déc. 2020)

Lisez également

Un guide du bâtiment laitier

Le Cniel publie « Construire un bâtiment pour le troupeau laitier : démarche, outils, acteurs …