Tag Archives: énergie

L’agrivoltaïque est dans le pré

L’élevage ruminant peut-il cohabiter avec des panneaux photovoltaïques installés sur une prairie ? Le projet Camelia devra apporter des réponses énergétiques et zootechniques. L’énergéticien Engie a inauguré, le 14 octobre sur une parcelle du centre Inrae de Laqueuille (Puy-de-Dôme), le démonstrateur agrivoltaïque vertical Camelia. Ce projet a pour but « d’étudier le service …

Lire la suite »

L’agrivoltaïsme commence à inquiéter

Les Jeunes Agriculteurs (JA) et la Confédération paysanne dénoncent le développement du solaire photovoltaïque sur les terres agricoles. « Jeunes Agriculteurs demande un moratoire sur l’agrivoltaïsme en France », annonce le syndicat dans un communiqué du 22 septembre. « Face à une volonté de l’Etat et des énergéticiens d’accélérer brutalement le développement de …

Lire la suite »

Détente toute relative sur les intrants

Les prix de l’énergie et des engrais marquent le pas, alors que les aliments pour animaux continuent de s’apprécier. « En juillet 2022, pour la première fois depuis septembre 2020, le prix d’achat des intrants baisse sur un mois » (-0,7%), constate le ministère de l’agriculture dans une publication Agreste …

Lire la suite »

L’envolée des intrants se poursuit

En élevage bovin lait ou viande, la hausse des prix des intrants avoisine désormais 27 % sur un an. En mai 2022, la hausse du prix d’achat des intrants s’est poursuivie (+1,3% par rapport à avril 2022), indique le ministère de l’agriculture dans une publication Agreste du 18 juillet. « …

Lire la suite »

L’envolée des intrants se poursuit

En avril, le prix des intrants a « atteint un nouveau record », au terme d’une hausse moyenne de 29,2 % sur un an (+ 25,3 % dans l’élevage herbivore). « En avril 2022, la hausse du prix d’achat des intrants s’amplifie (+0,7% par rapport à mars 2022). En glissement annuel, le …

Lire la suite »

Les intrants toujours plus chers

L’inflation sur un an approche désormais 25 % dans l’élevage herbivore. « En mars 2022, la hausse du prix d’achat des intrants s’amplifie (+7,9% par rapport à février 2022) », indique le ministère de l’agriculture dans une publication Agreste diffusée le 18 mai. « En glissement annuel, le prix des …

Lire la suite »