Tag Archives: fourrage

Dernières nouvelles de la moisson

La production de maïs fourrage (14,5 Mt) est attendue en baisse de 17,5 % sur un an et de 15,4 % par rapport à la moyenne 2017-2021. « Au 1er septembre 2022, la production de céréales à paille est légèrement révisée à la hausse, indique une publication Agreste du 13 septembre …

Lire la suite »

Stabilité des surfaces de maïs-fourrage

Le ministère de l’agriculture prévoit 1,24 million d’hectares de maïs fourrage en 2022, comme en 2021. « Alors que les semis de maïs se terminent, les surfaces grain (y compris semences) sont réévaluées à la baisse (1,4 Mha), confirmant ainsi les arbitrages réalisés par les agriculteurs pour les semis de …

Lire la suite »

L’herbe redémarre en Normandie

« L’épiaison des dactyles et fétuques vient compliquer la gestion du pâturage », soulignent les spécialistes des prairies. « Malgré le sec et les températures de la semaine dernière, la croissance progresse de 10 kg pour arriver à 63 kg MS/ha/jour (égal à la moyenne des 10 dernières années) », …

Lire la suite »

« Bloquer le prix de la paille et du foin »

Le Modef réclame aussi « l’interdiction des cultures dédiées à la méthanisation » afin que l’élevage puisse faire face à « une sécheresse printanière inquiétante ». « Les précipitations sont déficitaires sur les quatre premiers mois de l’année : – 40 % en janvier, – 31 % en février, – 39 % en mars et …

Lire la suite »

L’herbe a bien démarré

L’excédent de production est important dans la moitié nord de la France. « Au 20 avril 2022, la pousse cumulée des prairies permanentes est excédentaire. Elle dépasse de 24 % celle observée au niveau national sur la période 1989-2018 », indique le ministère de l’agriculture dans une publication Agreste du …

Lire la suite »

Autonomie protéique : les solutions

Le programme Cap Protéines arrive sur le terrain : portes ouvertes en élevage, visites d’essais en ferme expérimentale, Village de démonstration au Salon de l’herbe et des fourrages. « Mieux valoriser les 13 millions d’hectares de prairies et accroître la production de légumineuses fourragères, étant entendu qu’un hectare de prairies produit …

Lire la suite »