Tag Archives: grandes cultures

Dernières nouvelles de la moisson

La production de maïs fourrage (14,5 Mt) est attendue en baisse de 17,5 % sur un an et de 15,4 % par rapport à la moyenne 2017-2021. « Au 1er septembre 2022, la production de céréales à paille est légèrement révisée à la hausse, indique une publication Agreste du 13 septembre …

Lire la suite »

Une moisson plutôt rassurante

Les céréales à paille, colzas et protéagineux récoltés en 2022 se caractérisent par des « rendements hétérogènes » mais aussi par leur « qualité ». « Après un début d’année sec, le manque de pluie s’est poursuivi au printemps, doublé de températures anormalement élevées. Ces conditions climatiques exceptionnelles ont conduit à une disparité inédite des …

Lire la suite »

Le maïs n’est pas à la fête

Alors que le rendement du blé s’affiche en légère hausse sur un an, le maïs (grain comme fourrage) souffre de conditions de cultures trop sèches et trop chaudes. « Selon les estimations au 1er août 2022, la production de blé tendre serait de 33,9 millions de tonnes (Mt), en repli de …

Lire la suite »

Moins de 70 q/ha en blé

Les céréaliers tablent sur un rendement moyen de 69,5 q/ha en 2022, assorti d’une grande hétérogénéité. L’Institut du végétal (Arvalis) et l’interprofession céréalière (Intercéréales) prévoient un rendement en blé tendre de 69,5 q/ha en France en 2022, en baisse de 2 % sur un an et de 3 % par …

Lire la suite »

Lait et bovins continuent à s’apprécier

L’envolée des prix des céréales et des oléagineux s’est en revanche calmée en mai. « En mai 2022, les prix à la production de l’ensemble des produits agricoles ralentissent légèrement (+ 28,9 % par rapport à ceux de mai 2021, après + 30,8 % en avril), après leur accélération continue …

Lire la suite »

Stabilité des surfaces de maïs-fourrage

Le ministère de l’agriculture prévoit 1,24 million d’hectares de maïs fourrage en 2022, comme en 2021. « Alors que les semis de maïs se terminent, les surfaces grain (y compris semences) sont réévaluées à la baisse (1,4 Mha), confirmant ainsi les arbitrages réalisés par les agriculteurs pour les semis de …

Lire la suite »