Dernières nouvelles

Tag Archives: herbe

Les prairies se reprennent

La douceur des températures et le retour de la pluie ont permis de compenser en partie la très faible pousse estivale. « Au 20 novembre 2022, la pousse cumulée des prairies permanentes est inférieure de 24 % à celle observée au niveau national sur la période 1989-2018 », indique le …

Lire la suite »

« Une très belle arrière-saison »

La pousse de l’herbe automnale, conjuguée aux reports de stock de l’année 2021, devrait permettre à une majorité d’élevages d’aborder l’hiver avec sérénité. « Le retour des pluies mi-septembre sur une grande partie du territoire national ainsi que les températures exceptionnellement douces du mois d’octobre ont permis aux prairies de …

Lire la suite »

Légère reprise de l’herbe

La pousse des prairies profite des pluies récentes et de la douceur inhabituelle des températures. « Au 20 octobre 2022, la pousse cumulée des prairies permanentes est inférieure de 29 % à celle observée au niveau national sur la période 1989-2018 » (le repli atteignait 33 % au 20 septembre, …

Lire la suite »

Des indemnités sécheresse express

Onze départements du sud de la Loire vont bénéficier, à partir du début novembre, d’avances du fonds des calamités agricoles. Le Comité national de la gestion des risques en agriculture (CNGRA), réuni le 18 octobre, « a examiné la situation en sécheresse sur prairies à partir des données météorologiques et des …

Lire la suite »

33 % d’herbe en moins

Les pluies tombées à la fin de l’été n’ont pas permis un rattrapage de la pousse des prairies. « Au 20 septembre 2022, la pousse cumulée des prairies permanentes est inférieure de 33 % à celle observée au niveau national sur la période 1989-2018 », indique le ministère de l’agriculture …

Lire la suite »

Les prairies de mal en pis

L’herbe n’a jamais aussi peu poussé depuis 2003, année sèche et chaude s’il en fut. « Au 20 août 2022, la pousse cumulée des prairies permanentes est inférieure de 31 % à celle observée au niveau national sur la période 1989-2018. C’est, à cette période, le rendement le plus faible …

Lire la suite »