Dernières nouvelles

Tag Archives: Institut de l’élevage

« La décapitalisation s’amplifie »

La production française de viande bovine, en repli de 4,1 % en 2022, est attendue en baisse de 1,5 % cette année. La France a abattu 3,082 millions de gros bovins en 2022 (- 3,7 % sur un an) pour une production de viande de 1,197 million de tonnes équivalent …

Lire la suite »

Les atouts de la petite méthanisation

Un guide y voit une « opportunité pour réduire les émissions directes de gaz à effet de serre en élevage ». « La petite méthanisation agricole ou « à la ferme » se caractérise par un porteur de projet unique, une puissance installée modérée liée à la volonté d’être relativement autonome en …

Lire la suite »

Pas de rechute du prix du lait prévue début 2023

Les « quelques euros » de plus attendus sur la paie de novembre « devraient être reconduits sur la fin d’année et début 2023 », selon l’Idele. « En France, le prix du lait départ ferme conserve encore une légère marge de progression, pour peu que les transformateurs obtiennent de nouvelles hausses de leurs tarifs …

Lire la suite »

Un robot mobile à l’heure du bilan

Mis en place en 2012 sur la ferme expérimentale de Trévarez, le robot de traite mobile impose des contraintes mais il permet de bénéficier, durant la saison de pâturage, d’un coût alimentaire de l’ordre de 15 €/1000 l. Les Rencontres autour des recherches sur les ruminants (3R), réunies les 7 …

Lire la suite »

Le lait délaisse la Bretagne

Le déclin de la production laitière bretonne envisagé d’ici à 2030 (-5%) contraste avec les hausses attendues dans les autres bassins de l’arc atlantique, en particulier l’Irlande (+21%). Partenaire du projet européen Dairy 4 Future, l’Institut de l’élevage (Idele) vient de mettre en ligne une étude sur l’élevage laitier dans …

Lire la suite »

La marge laitière en phase ascendante

La MILC a atteint 140 €/1000 l en septembre et « devrait encore croître » sur la fin d’année. « Les conditions chaudes et humides de l’automne ont favorisé la reprise de la collecte. Mais c’est surtout le prix du lait payé aux éleveurs qui est devenu plus incitatif », analyse l’Institut de l’élevage …

Lire la suite »