Tag Archives: Institut de l’élevage

Un tiers d’herbe en moins

Les pluies tombées à la fin de l’été n’ont pas permis un rattrapage de la pousse des prairies. « Au 20 septembre 2022, la pousse cumulée des prairies permanentes est inférieure de 33 % à celle observée au niveau national sur la période 1989-2018 », indique le ministère de l’agriculture …

Lire la suite »

La décapitalisation accélère

Les entrées de génisses dans les cheptels laitier et allaitant ralentissent, constate l’Institut de l’élevage. « Sécheresse et fortes chaleurs ont donné un coup d’accélérateur à la décapitalisation, tant en élevage laitier qu’allaitant », indique l’Institut de l’élevage (Idele) dans sa lettre mensuelle, Tendances lait et viande, publiée le 14 septembre 2022. …

Lire la suite »

Les prairies de mal en pis

L’herbe n’a jamais aussi peu poussé depuis 2003, année sèche et chaude s’il en fut. « Au 20 août 2022, la pousse cumulée des prairies permanentes est inférieure de 31 % à celle observée au niveau national sur la période 1989-2018. C’est, à cette période, le rendement le plus faible …

Lire la suite »

La Brune peaufine sa sélection

La race étrenne un nouvel ISU et les premiers index Single Step. Les index publiés par les organismes de sélection (OS) français sont disponibles depuis le 12 août pour les races au calendrier international à l’adresse suivante : http://indexgenetique.idele.fr/, annonce l’Institut de l’élevage (Idele) dans un communiqué. Il est fait …

Lire la suite »

1 à 2 Smic en élevage bovin

Salle de traite danoise

En lait de plaine, la rémunération moyenne a avoisiné 2 Smic en 2021. En montagne ou en allaitant, c’était plutôt 1 Smic. Les 133 fermes conventionnelles de plaine suivies par les réseaux d’élevage Inosys (1) ont vendu leur lait 383 €/1000 l en moyenne en 2021. Si l’on ajoute le …

Lire la suite »

La marge laitière en hausse

Le coproduit viande contribue davantage que le prix du lait à ce résultat. « Sur le mois d’avril 2022, la MILC (1) s’est établie à 111 €/1000 l, son plus haut niveau depuis octobre 2019, et ce malgré un niveau de charges qui continue de battre des records », constate …

Lire la suite »