Tag Archives: Institut de l’élevage

Le lait bio au prix du conventionnel

« Le prix du lait conventionnel devrait temporairement rattraper, en avril/mai, celui du lait biologique », selon l’Institut de l’élevage. En 2021, la collecte de lait bio en France a atteint 1,23 milliard de litres (+11% sur un an). « Cette forte croissance de l’offre s’explique surtout par l’aboutissement de nombreuses conversions …

Lire la suite »

Autonomie protéique : les solutions

Le programme Cap Protéines arrive sur le terrain : portes ouvertes en élevage, visites d’essais en ferme expérimentale, Village de démonstration au Salon de l’herbe et des fourrages. « Mieux valoriser les 13 millions d’hectares de prairies et accroître la production de légumineuses fourragères, étant entendu qu’un hectare de prairies produit …

Lire la suite »

La concentration laitière accélère

La Bretagne a perdu 5 % de livreurs de lait en 2021, et la flambée des prix des céréales n’augure rien de bon pour 2022. « Entre 2020 et 2021, le recul du nombre de livreurs de lait de vache s’est accentué », constate l’Institut de l’élevage (Idele) dans sa dernière lettre …

Lire la suite »

Le volet agricole du plan de résilience

Le plan de résilience du gouvernement combine des mesures à court terme (sur les carburants, l’énergie ou l’alimentation animale), de moyen terme (cotisations sociales, engrais, réouverture des négociations commerciales) et de long terme (protéines végétales, décarbonation). « Nécessaire mais pas suffisant », estime la FNPL. Jean Castex, Premier ministre, a …

Lire la suite »

Ce que nous enseignent les grands troupeaux

Si le résultat courant et le revenu par associé augmentent avec la taille des troupeaux laitiers, la maîtrise des charges reste la clé, constate Cerfrance. L’Atelier des études économiques Cerfrance Normandie-Maine a publié, le 8 février, son Observatoire des grands troupeaux laitiers pour la campagne 2020/2021. Près de 800 exploitations …

Lire la suite »

« Pas de marge de sécurité »

Les comptabilités clôturées au printemps 2021 montrent une « situation financière qui se détériore pour les exploitations laitières ». L’Institut de l’élevage (Idele) a épluché et comparé les comptabilités de 487 exploitations laitières et de 296 exploitations bovins viande sur les années 2019 à 2021 (clôtures de mars à juin). Les évolutions …

Lire la suite »