Tag Archives: machinisme

L’inflation accable le machinisme

L’industrie de l’agroéquipement anticipe une croissance du marché comprise entre 5% et 15% en 2022, la hausse des prix de vente se conjuguant avec « au mieux une stabilité des volumes ». Après des ventes à un niveau record en 2021 (+16% à 7,026 milliards d’euros), « le début de …

Lire la suite »

Le tracteur ne connaît pas la crise

Les ventes de tracteurs et de télescopiques neufs ont progressé en 2021, sans toutefois retrouver leur niveau record de 2019. L’Union des industriels de l’agroéquipement (Axema) a enregistré 24 443 immatriculations de tracteurs standards en 2021 (+2,7% sur un an, +5,2% par rapport à la moyenne quinquennale), ainsi que 4 675 immatriculations …

Lire la suite »

Une rallonge pour les protéines végétales

Une enveloppe complémentaire de 35 M€ est ouverte pour aider à l’achat d’agroéquipements. « Une enveloppe, plafonnée à 35 millions d’euros, est affectée à l’achat, par les exploitants agricoles, d’agroéquipements permettant le développement de la production de protéines végétales, afin de favoriser la résilience des exploitations agricoles vis-à-vis des aléas …

Lire la suite »

L’agroéquipement au bord de la surchauffe

« 2021 devrait se conclure en hausse de 8 à 11 % pour les ventes de matériels agricoles neufs », selon les industriels, qui « font face à des problématiques d’approvisionnement et de livraison ». « Les cours des productions agricoles et le plan de relance ont boosté les carnets de commandes des industriels …

Lire la suite »

La mécanisation dans une spirale inflationniste

Les dépenses de mécanisation vont continuer à augmenter, prévoit un rapport qui se penche plus particulièrement sur trois secteurs : les céréales, le lait et la viande bovine. Les charges de mécanisation « représentent, selon que l’on prend en compte ou pas les dépenses de main d’œuvre, entre 30 et 50 % …

Lire la suite »

Protéines : il reste quelques millions

FranceAgriMer a fait le point, le 2 juin en conseil spécialisé ruminants, sur les différents dispositifs du plan de relance pouvant intéresser les filières d’élevage. « Concernant le dispositif amont du plan protéine, destiné aux exploitations, deux mesures d’aides successives aux agroéquipements, dotées de 20 millions d’euros (M€) chacune, ont rencontré …

Lire la suite »