Tag Archives: réforme de la Pac

La Pac 2023 sur les rails

Les eurodéputés approuvent le texte de compromis qui avait été négocié avec les 27 Etats membres de l’UE. Mardi 23 novembre, le Parlement européen a donné son aval, avec une large majorité, à la future Politique agricole commune (Pac) de l’UE qu’il décrit comme « plus verte, plus juste, plus flexible …

Lire la suite »

Une Pac « orientée vers les marchés »

Le Conseil et le Parlement européens sont parvenus, le 25 juin, à un accord sur la Pac 2023. « L’accord politique provisoire conclu aujourd’hui par le Parlement européen et le Conseil sur la nouvelle politique agricole commune ouvre la voie à une Pac plus équitable, plus verte, plus respectueuse des animaux …

Lire la suite »

Bovins viande ou protéines végétales ?

Le secteur bovin viande sera « le grand perdant » de la Pac 2023, estime la FNB en réaction aux arbitrages dévoilés le 21 mai par Julien Denormandie. « Le ministre de l’agriculture a présenté ses premiers arbitrages pour le futur Plan Stratégique National de la Pac : un plan qui prévoit, notamment, …

Lire la suite »

Pac 2023 : principaux arbitrages et réactions

Le ministre de l’agriculture a dévoilé, le 21 mai, ses principaux arbitrages sur le Plan stratégique national (PSN), autrement dit la déclinaison franco-française de la Pac 2023-2027. Première priorité de Julien Denormandie, la « compétitivité » des exploitations et la « consolidation » du revenu des agriculteurs. Quatre arbitrages doivent y contribuer : le maintien …

Lire la suite »

« Un système d’UGB lait et viande »

Dans le cadre de la réforme de la Pac, le ministre de l’agriculture se dit favorable à un calcul des aides couplées bovines « en fonction des unités de gros bétail ». « Sur les aides couplées, beaucoup a été dit. Ma conviction, assez largement partagée, est qu’il est pertinent …

Lire la suite »

« Réorienter les aides aux ruminants »

L’Inrae et AgroCampus Ouest viennent de tester les scénarios envisagés pour la Pac 2023. Un éclairage sur l’avenir qui se lit aussi comme une mise en accusation des décennies écoulées. Ce rapport (1) « analyse la sensibilité des revenus à différents scénarios de réorientation des aides directes de la Pac en …

Lire la suite »