Tag Archives: réforme de la Pac

Pac 2023 : les dés sont jetés

Le Plan stratégique national – déclinaison franco-française de la future Pac – est prêt. La Commission européenne a approuvé, le 31 août, les Plans stratégiques nationaux (PSN) de sept pays : Danemark, Finlande, France, Irlande, Pologne, Portugal et Espagne. « Il s’agit d’une étape importante pour la mise en œuvre …

Lire la suite »

La Pac 2023 sur les rails

Les eurodéputés approuvent le texte de compromis qui avait été négocié avec les 27 Etats membres de l’UE. Mardi 23 novembre, le Parlement européen a donné son aval, avec une large majorité, à la future Politique agricole commune (Pac) de l’UE qu’il décrit comme « plus verte, plus juste, plus flexible …

Lire la suite »

Une Pac « orientée vers les marchés »

Le Conseil et le Parlement européens sont parvenus, le 25 juin, à un accord sur la Pac 2023. « L’accord politique provisoire conclu aujourd’hui par le Parlement européen et le Conseil sur la nouvelle politique agricole commune ouvre la voie à une Pac plus équitable, plus verte, plus respectueuse des animaux …

Lire la suite »

Bovins viande ou protéines végétales ?

Le secteur bovin viande sera « le grand perdant » de la Pac 2023, estime la FNB en réaction aux arbitrages dévoilés le 21 mai par Julien Denormandie. « Le ministre de l’agriculture a présenté ses premiers arbitrages pour le futur Plan Stratégique National de la Pac : un plan qui prévoit, notamment, …

Lire la suite »

Pac 2023 : principaux arbitrages et réactions

Le ministre de l’agriculture a dévoilé, le 21 mai, ses principaux arbitrages sur le Plan stratégique national (PSN), autrement dit la déclinaison franco-française de la Pac 2023-2027. Première priorité de Julien Denormandie, la « compétitivité » des exploitations et la « consolidation » du revenu des agriculteurs. Quatre arbitrages doivent y contribuer : le maintien …

Lire la suite »

« Un système d’UGB lait et viande »

Dans le cadre de la réforme de la Pac, le ministre de l’agriculture se dit favorable à un calcul des aides couplées bovines « en fonction des unités de gros bétail ». « Sur les aides couplées, beaucoup a été dit. Ma conviction, assez largement partagée, est qu’il est pertinent …

Lire la suite »