Dernières nouvelles

Tag Archives: réforme de la Pac

La Pac 2023 se met en place

Les nouvelles aides couplées animales et le plan stratégique national ont désormais valeur légale. Un décret du 30 décembre 2022 institue, à compter de la campagne 2023, différentes aides couplées au revenu pour les agriculteurs actifs au titre des productions ovines, caprines et bovines (aide aux bovins de plus de …

Lire la suite »

Pac 2023 : les dés sont jetés

Le Plan stratégique national – déclinaison franco-française de la future Pac – est prêt. La Commission européenne a approuvé, le 31 août, les Plans stratégiques nationaux (PSN) de sept pays : Danemark, Finlande, France, Irlande, Pologne, Portugal et Espagne. « Il s’agit d’une étape importante pour la mise en œuvre …

Lire la suite »

La Pac 2023 sur les rails

Les eurodéputés approuvent le texte de compromis qui avait été négocié avec les 27 Etats membres de l’UE. Mardi 23 novembre, le Parlement européen a donné son aval, avec une large majorité, à la future Politique agricole commune (Pac) de l’UE qu’il décrit comme « plus verte, plus juste, plus flexible …

Lire la suite »

Une Pac « orientée vers les marchés »

Le Conseil et le Parlement européens sont parvenus, le 25 juin, à un accord sur la Pac 2023. « L’accord politique provisoire conclu aujourd’hui par le Parlement européen et le Conseil sur la nouvelle politique agricole commune ouvre la voie à une Pac plus équitable, plus verte, plus respectueuse des animaux …

Lire la suite »

Bovins viande ou protéines végétales ?

Le secteur bovin viande sera « le grand perdant » de la Pac 2023, estime la FNB en réaction aux arbitrages dévoilés le 21 mai par Julien Denormandie. « Le ministre de l’agriculture a présenté ses premiers arbitrages pour le futur Plan Stratégique National de la Pac : un plan qui prévoit, notamment, …

Lire la suite »

Pac 2023 : principaux arbitrages et réactions

Le ministre de l’agriculture a dévoilé, le 21 mai, ses principaux arbitrages sur le Plan stratégique national (PSN), autrement dit la déclinaison franco-française de la Pac 2023-2027. Première priorité de Julien Denormandie, la « compétitivité » des exploitations et la « consolidation » du revenu des agriculteurs. Quatre arbitrages doivent y contribuer : le maintien …

Lire la suite »