Tag Archives: signes de qualité

Le bœuf Normand monte en gamme

Le cahier des charges de la STG « Bœuf traditionnel de race Normande » est officiellement défini. Le bulletin officiel du ministère de l’agriculture a publié, le 11 août, le cahier des charges de la spécialité traditionnelle garantie (STG) Bœuf traditionnel de race Normande, homologué une semaine auparavant par arrêté du 28 …

Lire la suite »

Campagnols contre Saint-Nectaire

Les dégâts causés par les rongeurs aux prairies auvergnates ont conduit l’INAO à modifier le cahier des charges de l’AOP. Le cahier des charges de l’AOP Saint-Nectaire est temporairement allégé « suite aux dégâts provoqués par la pullulation de campagnols terrestres sur les prairies » de certaines communes du Puy-de-Dôme …

Lire la suite »

La fin annoncée du « fabriqué en Normandie » 

Un camembert non AOP ne peut pas se prévaloir d’avoir été « fabriqué en Normandie », confirme le Conseil d’Etat. Dans un avis du 9 juillet 2020 adressé aux opérateurs économiques, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRG) avait soutenu que « la mise …

Lire la suite »

La Cancoillotte reconnue en IGP

Cette spécialité fromagère fondue franc-comtoise, fabriquée à partir de lait de vache, réunit 267 producteurs. « La Cancoillotte, spécialité fromagère d’origine franc-comtoise, est officiellement reconnue en Indication géographique protégée (IGP) : l’IGP a été enregistrée ce vendredi 20 mai 2022 par la Commission européenne, lui conférant ainsi une protection à …

Lire la suite »

Le produit « fermier » se cherche

Un projet de décret, précisant l’usage du terme « fermier » lorsque l’affinage du fromage est effectué en dehors de la ferme, est contesté. Dans une lettre ouverte adressée le 1er avril au ministre de l’agriculture, la Confédération paysanne écrit que l’ensemble des organisations professionnelles concernées, réunies le 9 mars dernier, « …

Lire la suite »

L’indication géographique, un atout

Les élevages laitiers sous indication géographique dégagent des résultats supérieurs globalement, mais ils ne se distinguent pas des autres sur le plan environnemental ou du bien-être animal. Le Centre d’étude et de prospective (CEP) du ministère de l’agriculture vient de publier une Analyse des performances des exploitations laitières bovines sous …

Lire la suite »