Dernières nouvelles

« Un prix supérieur à celui de 2022 »

Le prix du lait va continuer à diminuer mais restera en hausse sur l’ensemble de l’année, selon les coopératives laitières.

Pascal Le Brun, producteur de lait et de volaille dans le Calvados, président de La coopération laitière (LCL), a fait le point, le 7 septembre à Paris, sur la situation de la filière, confrontée à plusieurs défis : une collecte en baisse de 2,5 % depuis le début de l’année ; une consommation de produits laitiers en repli de 2 % du fait de la flambée des prix en rayon (+ 20,6 % sur un an) ; des prix d’intrants (énergie, aliment du bétail, emballages…) toujours élevés bien qu’en recul, pour les éleveurs comme pour les coopératives ; des cotations du beurre et de la poudre en baisse dans un contexte de « demande mondiale peu dynamique, notamment en Chine » ; la crainte que les pressions de Bruno Le Maire, ministre de l’économie, sur les prix sortie usine pour juguler l’inflation ne finissent par peser sur le prix du lait…

Au final, Pascal Le Brun envisage une « fin d’année plus compliquée. Le prix du lait, qui a atteint des niveaux records sur les six premiers mois de l’année, va continuer à baisser et finira par rattraper le prix allemand. Mais le prix moyen 2023 sera supérieur à celui de 2022 », explique en substance le président de LCL. Sur le long terme, il « reste confiant pour l’avenir » de la filière dans la mesure où la consommation de produits laitiers va continuer à progresser dans le monde, en dépit d’ajustements conjoncturels permanents entre l’offre et la demande. En revanche, il se dit « très inquiet pour ses enfants et petits-enfants : notre agriculture s’affaiblit, les importations augmentent, l’élevage déserte certains territoires alors que la végétalisation n’est pas une solution. Il faudrait un choc de compétitivité et de simplification administrative ». Le ministre de l’agriculture, Marc Fesneau, qui devrait en dire plus en fin de semaine sur le projet de loi d’orientation agricole, est prévenu.

BC

A télécharger :

Tableau de bord laitier hebdomadaire (FranceAgriMer, 22 sept. 2023)

Conjoncture du lait bio (Cniel, 21 sept. 2023)

Tableau de bord européen des produits laitiers (DG Agri, 20 sept. 2023)

Population bovine au 1er août 2023 (FranceAgriMer, 12 sept. 2023)

Les prix du lait dans l’UE (Commission européenne, 5 sept. 2023)

Conjoncture du lait de vache (FranceAgriMer, 31 août 2023)

A visionner :

Vidéo mensuelle de conjoncture laitière (Cniel, 20 septembre 2023)

 

Lisez également

La prudence des coop face à la com

La coopération laitière s’interroge sur les « prix planchers » et la perspective d’une loi Egalim 4.