Au sommaire de GTM 87

Au sommaire de GTM 87

Grands Troupeaux Magazine de février 2021 (n° 87) est bouclé. Au menu, un coup de projecteur sur la race Normande, « généreuse et docile » selon ses éleveurs, et toujours en quête de valeur ajoutée.

STG, Label Rouge : les projets ne manquent pas au sein de l’OS Normande. Retour également sur les ambitions des entreprises de sélection. Les coopératives Evolution et Origen Normandes continuent de développer la vente de doses à l’export. En France, toutes deux accompagnent les éleveurs dans le génotypage des génisses.

Le dossier nutrition met l’accent sur l’adaptation au changement climatique : pourquoi et comment modifier son système fourrager ? Trois pistes parmi d’autres : le recours à des variétés non dormantes continuant à pousser l’hiver, les sorghos et les nouvelles dérobées estivales. Alimentation toujours avec un focus sur la nutrition minérale, le pilotage de la ration par les acides gras du lait et les derniers essais de betteraves fourragères. Côté santé, le veau est à l’honneur avec un sondage sur la vaccination, un point sur les médecines douces et, en bio, l’intérêt des vaches nourrices. Ce sondage exclusif a été réalisé avec le concours de 185 éleveurs ayant accepté de témoigner sur leur pratique en matière de vaccination. Luca Fabozzi, vétérinaire praticien dans les Deux-Sèvres, livre son expérience dans la conduite des grands troupeaux laitiers.

La rubrique équipements présente les nouveaux tracteurs Massey Ferguson et Deutz-Fahr taillés pour la polyculture-élevage. En gestion, les prévisions encourageantes de la Commission pour la filière laitière européenne, ainsi que l’entrée en application d’une convention collective agricole nationale. Du côté des énergies renouvelables, la signature d’une charte des bonnes pratiques agrivoltaïques. Innovation encore avec un logiciel de planification des vaccinations. Plus nos habituelles rubriques Euro Dairy Express, matières premières, livres…

54321
(0 votes. Average 0 of 5)