Dernières nouvelles

Tag Archives: prix agricoles

Les prix du lait au plus haut

Les prix agricoles ont diminué de 1,6 % en novembre mais demeurent supérieurs de 28,9 % à la moyenne quinquennale. « En novembre 2022, les prix à la production de l’ensemble des produits agricoles diminuent sur un mois (- 1,6 %) et continuent de décélérer sur un an (+ 13,3 …

Lire la suite »

Les prix agricoles ralentissent

Les prix du lait et de la viande bovine, au plus haut depuis le début de l’année, contribuent le plus, par leur poids relatif dans la production, à une augmentation globale de 16,8 % en octobre. « En octobre 2022, pour le sixième mois consécutif, les prix à la production …

Lire la suite »

L’agroalimentaire se serre la ceinture

L’inflation des produits alimentaires ne s’explique pas, ces derniers temps, par un accroissement des marges de la transformation ou de la distribution. L’Inspection générale des finances (ministère de l’économie) vient de publier un rapport relatif à l’inflation des produits alimentaires qui, selon l’Insee, pourrait atteindre 12% en 2022 (+6,4% pour …

Lire la suite »

Egalim 2 au milieu du gué

Le médiateur des contrats agricoles fait un premier bilan de la loi « visant à protéger la rémunération des agriculteurs ». « Sans la loi Egalim 2, il n’y aurait pas eu de négociation commerciale viable en cette période d’inflation », a assuré Thierry Dahan, médiateur des contrats, le 12 octobre devant …

Lire la suite »

Le rôle « tampon » de l’aval

Les augmentations des prix agricoles à la production ont été « en grande partie amorties par l’aval des filières » en 2021, souligne un rapport. L’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires (OFPM) a rendu public, le 29 juin, son rapport au Parlement 2022. « Dans un …

Lire la suite »

Les prix agricoles toujours en hausse

La moyenne (+ 30 % sur un an) est tirée vers le haut par les oléagineux (+ 96 %), les céréales (+ 75 %) et les gros bovins (+ 32 %) plutôt que le lait (+ 20 %) ou les veaux de boucherie (+ 16 %).   « En avril …

Lire la suite »