Tag Archives: prix agricoles

Le rôle « tampon » de l’aval

Les augmentations des prix agricoles à la production ont été « en grande partie amorties par l’aval des filières » en 2021, souligne un rapport. L’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires (OFPM) a rendu public, le 29 juin, son rapport au Parlement 2022. « Dans un …

Lire la suite »

Les prix agricoles toujours en hausse

La moyenne (+ 30 % sur un an) est tirée vers le haut par les oléagineux (+ 96 %), les céréales (+ 75 %) et les gros bovins (+ 32 %) plutôt que le lait (+ 20 %) ou les veaux de boucherie (+ 16 %).   « En avril …

Lire la suite »

Les prix agricoles s’envolent

Les prix à la production des produits agricoles progressent de 26,7 % sur un an en moyenne, tirés à la hausse par ceux des grains et des gros bovins. « En mars 2022, les prix à la production de l’ensemble des produits agricoles accélèrent (+ 26,7 % par rapport à …

Lire la suite »

Les prix agricoles au top jusqu’en 2024

La Banque Mondiale prévoit de substantielles hausses des prix du blé (+ 43 %) et du maïs (+ 16 %) en 2022, avant un repli de moindre ampleur en 2023 (- 16 % et – 10 % respectivement). « La guerre en Ukraine a provoqué un choc majeur sur les …

Lire la suite »

L’aliment va fortement renchérir

L’industrie de la nutrition animale prévoit « une hausse estimée à plus de 100 €/t sur la période d’avril à juin ». « Le conflit qui se déroule actuellement en Ukraine a des répercussions importantes sur les filières animales et notamment sur l’alimentation des animaux, conséquence de la hausse du prix de …

Lire la suite »

Les prix agricoles au plus haut

Les produits agricoles ont globalement atteint un « nouveau record de prix » en janvier 2022, avant même l’envolée des grains constatée le 24 février, jour de l’invasion de l’Ukraine. Le ministère de l’agriculture a publié, le 25 février, sa lettre de conjoncture mensuelle sur les prix agricoles. « En janvier 2022, …

Lire la suite »