Un registre des animaux bio

Une plateforme numérique permet aux opérateurs de publier des offres d’animaux biologiques, et aux acheteurs de consulter les disponibilités proches de chez eux.

Depuis le 28 avril 2022, la base de données des animaux biologiques disponibles en France est accessible sur le site internet www.animaux-biologiques.org, annonce l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité) dans un communiqué.

« Conformément au règlement UE 2018-848, chaque État membre doit disposer d’une base de données répertoriant les offres d’animaux biologiques disponibles sur leur territoire. Cet outil permet aux opérateurs de publier gratuitement des offres d’animaux biologiques, et aux acheteurs de consulter les disponibilités près de chez eux. Cette base est amenée à évoluer. Dans un premier temps, seuls les volets consultation et publication des offres sont proposés. Elle intégrera par la suite de nouveaux services et outils. » Les utilisateurs sont invités à faire part de leurs remarques et suggestions sur cette base de données en écrivant à l’adresse : animauxbio@inao.gouv.fr.

Le cas des dérogations

« Toute demande de dérogation d’achat d’animaux non biologiques devra être formulée en conséquence des informations tirées de cette base de données, dont la consultation ferait apparaître une indisponibilité des animaux voulus. La base elle-même servira de support aux demandes de dérogation. »

« Dans l’attente du déploiement effectif du volet dérogation, les opérateurs concernés peuvent prendre contact avec leur organisme certificateur », précise encore l’INAO.

BC

A télécharger :

Population bovine au 1er avril 2022 (FranceAgriMer, 11 mai 2022)

Bulletin hebdomadaire des filières ruminants (Interbev, 11 mai 2022)

A consulter :

Les produits de protection des plantes en bio (INAO, 11 avril 2022)

Consommation et perception des produits bio (Agence bio, janv. 2022)

Lisez également

Maintien de la sole de maïs fourrage

Au 1er mai, les surfaces de maïs fourrage sont attendues en hausse de 0,7% sur …