Dernières nouvelles

Tag Archives: bovins viande

« 3 % de bovins sous contrat »

Un an a passé et la contractualisation des bovins demeure marginale, constate la Confédération paysanne. La contractualisation des bovins, rendue progressivement obligatoire depuis le 1er janvier 2022 par la loi Egalim (sauf sur les marchés aux bestiaux), s’applique à « 3 % des ventes », a estimé Denis Perreau, secrétaire national de …

Lire la suite »

Vaches contre génisses ?

Les abattages de vaches laitières ou allaitantes diminuent tandis que ceux de génisses augmentent. En septembre 2022, les abattages de génisses ont progressé de 2,3 % en têtes sur un an, après une hausse de 1,5 % le mois précédent. « Cette augmentation pourrait être en partie liée à la …

Lire la suite »

L’élevage allaitant s’adapte

Le nombre de vêlages par élevage plafonne, « du fait des sécheresses successives, de la stagnation de la main d’œuvre disponible ou d’une volonté de maitriser les coûts de production ». L’Institut de l’élevage (Idele) a diffusé, le 19 octobre, les résultats 2021 des 8 500 élevages suivis par Bovins Croissance. Premier …

Lire la suite »

Les charges plombent les bovins viande

Si les prix des bovins viande « atteignent des niveaux records, ils ne compensent pas l’explosion des charges », estime Cerfrance. « Suite à la décapitalisation du cheptel allaitant, les disponibilités manquent toujours en France et en Europe pour répondre à la demande forte, tant en animaux maigres que finis », analyse …

Lire la suite »

La FNB s’engage avec Lidl

Un nouveau logo, le Rémunéra-score, informe le consommateur du niveau de prix payé au producteur de viande bovine. « Initié dans le cadre de la loi EGAlim2 et présenté sur le SIA 2022 par Lidl et la FNB (Fédération nationale bovine), le Rémunéra-score vise à informer le consommateur, au travers d’un étiquetage …

Lire la suite »

Abattages allaitants et laitiers divergent

En août, les abattages de vaches laitières (63 336, + 3,5 % sur un an) ont rejoint ceux de vaches allaitantes (63 820, – 3,4 %). En août 2022, « les abattages de vaches laitières augmentent de 3,5 % en têtes sur un an. Malgré des prix soutenus du lait, les …

Lire la suite »