Après une « excellente année 2022 », le Groupe Avril annonce une nouvelle aide de 6 millions d’euros pour ses clients éleveurs en 2023. « En 2022, le Groupe avait débloqué une enveloppe exceptionnelle de 6 millions d’euros pour soutenir les éleveurs », rappelle Avril dans un communiqué du 19 …
Lire la suite »Patrick Bénézit président de la FNB
Éleveur bio en race charolaise dans le Cantal, il succède à Bruno Dufayet, originaire du même département. Réuni le 14 février, le conseil d’administration de la Fédération nationale bovine (FNB) a porté Patrick Bénézit à sa présidence, « avec près de 90 % des suffrages », précise un communiqué. Patrick Bénézit est …
Lire la suite »Le Bœuf Limousin au défi de la « standardisation des viandes »
« L’année 2022 été un peu compliquée et 2023 le sera aussi », prévoit Limousin Promotion. Jean-Pierre Bonnet, président, et Jean-Marc Escure, directeur, ont fait le point, le 10 février en visioconférence, sur les viandes limousines label rouge. Le Bœuf Limousin, habitué à des croissances de l’ordre de 20 % les années …
Lire la suite »« 3 % de bovins sous contrat »
Un an a passé et la contractualisation des bovins demeure marginale, constate la Confédération paysanne. La contractualisation des bovins, rendue progressivement obligatoire depuis le 1er janvier 2022 par la loi Egalim (sauf sur les marchés aux bestiaux), s’applique à « 3 % des ventes », a estimé Denis Perreau, secrétaire national de …
Lire la suite »Vaches contre génisses ?
Les abattages de vaches laitières ou allaitantes diminuent tandis que ceux de génisses augmentent. En septembre 2022, les abattages de génisses ont progressé de 2,3 % en têtes sur un an, après une hausse de 1,5 % le mois précédent. « Cette augmentation pourrait être en partie liée à la …
Lire la suite »L’élevage allaitant s’adapte
Le nombre de vêlages par élevage plafonne, « du fait des sécheresses successives, de la stagnation de la main d’œuvre disponible ou d’une volonté de maitriser les coûts de production ». L’Institut de l’élevage (Idele) a diffusé, le 19 octobre, les résultats 2021 des 8 500 élevages suivis par Bovins Croissance. Premier …
Lire la suite »