Dernières nouvelles

Tag Archives: Ukraine

Des dérogations à la Pac 2023

La France autorise ses agriculteurs à déroger, en 2023, à certaines des obligations réglementaires associées aux BCAE 7 (rotation des cultures) et 8 (jachères). En réaction à la guerre en Ukraine, la Commission européenne a adopté le 27 juillet un règlement permettant aux Etats-membres de déroger, durant la campagne Pac …

Lire la suite »

40 % d’aide à l’achat d’aliment

Le guichet, ouvert jusqu’au 29 juin, vise à compenser la hausse estimée du coût des aliments du bétail entre 2021 et 2022. « Depuis le siège de FranceAgriMer, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, ouvre un premier dispositif d’aides pour l’alimentation animale doté de 308,5 millions d’euros », …

Lire la suite »

Aliments : feu vert de Bruxelles

L’aide directe à l’achat d’aliments pour animaux sera plafonnée à 35 000 € par bénéficiaire. « La Commission européenne a approuvé un régime d’aides français d’un montant de 400 millions d’euros visant à soutenir les exploitations agricoles et les exploitations piscicoles d’élevage dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine par la Russie », …

Lire la suite »

Les prix agricoles au top jusqu’en 2024

La Banque Mondiale prévoit de substantielles hausses des prix du blé (+ 43 %) et du maïs (+ 16 %) en 2022, avant un repli de moindre ampleur en 2023 (- 16 % et – 10 % respectivement). « La guerre en Ukraine a provoqué un choc majeur sur les …

Lire la suite »

Non-jachère, mode d’emploi

Une culture de printemps ou un pâturage pourront être installés cette année sur les jachères, dispose un arrêté publié ce jeudi. « L’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février 2022, a provoqué une forte hausse des prix des produits de base et une incidence sur l’offre et la …

Lire la suite »

L’aliment va fortement renchérir

L’industrie de la nutrition animale prévoit « une hausse estimée à plus de 100 €/t sur la période d’avril à juin ». « Le conflit qui se déroule actuellement en Ukraine a des répercussions importantes sur les filières animales et notamment sur l’alimentation des animaux, conséquence de la hausse du prix de …

Lire la suite »