Sodiaal renonce au double prix

Le conseil d’administration de la coopérative a décidé de définir un prix unique de gestion des volumes, « plus simple et plus adapté au nouveau contexte de la filière ».

« Suite aux réunions d’échanges réalisées dans l’ensemble des régions en fin d’année auprès de 250 adhérents, votre conseil d’administration a pris la décision de sortir de la mécanique de prix/volumes différenciés A & B au profit d’un prix unique », annonce un courrier du 26 janvier 2023 adressé aux sociétaires de Sodiaal. « Ce nouveau système de gestion volume/prix sera applicable dès le 1er avril 2023. Il est à noter que la formule de prix actuelle sur laquelle le conseil d’administration s’appuie pour fixer le prix du lait ne change pas. Le projet de nouvelle formule de prix vous sera présenté lors des assemblées générales de section puis partagé en assemblée générale. Dès le 1er avril, le prix unique sera donc déterminé sur la base du mix produit global de la coopérative. »

« En pratique, cette évolution de gestion apportera une vraie simplification du système de gestion volume/prix pour l’ensemble des sociétaires. Le volume A n’apparaitra plus dans la facturation, c’est-à-dire qu’il n’y aura plus de colonnes prix A/prix B sur la facture. Cela se traduit donc par la suppression du volume A prévisionnel sur l’extranet et du courrier d’information du volume A prévisionnel avant le début de la campagne. Les demandes de volumes de développement sur l’été 2023 seront conservées, avec souscription de capital social par avance et attribution sur la campagne en cours. En revanche, il n’y aura plus lieu de distinguer le volume B par rapport au volume A dans cette attribution qui se fera pour un paiement à prix unique (…) Il existera toujours un volume C en cas de dépassement de l’ensemble du volume contractuel. La gestion du capital social n’est pas impactée par ces changements ».

« Une page d’histoire se tourne »

« C’est donc là une page majeure dans l’histoire de notre coopérative qui se tourne. Tout comme nous avons su le faire il y a dix ans, nous sommes plus que jamais décidés à adapter de façon innovante et réactive nos pratiques et nos outils aux nouvelles conditions de marché ; c’est de cette façon que nous arriverons à répondre à notre vocation première : vous fournir la meilleure valorisation possible de votre lait. »

Dans la perspective de sortie des quotas laitiers en 2015, « la coopérative Sodiaal avait fait le choix de permettre à ses associés coopérateurs de produire des volumes complémentaires correspondant à leur projet individuel », rappelle le courrier adressé aux éleveurs. « Ces volumes additionnels ont été positionnés à un prix B, correspondant aux valorisations du marché mondial, évitant ainsi de peser sur le prix des producteurs ayant fait des choix différents. »

BC

A télécharger :

Tableau de bord hebdomadaire des produits laitiers (FranceAgriMer, 20 février 2023)

Tableau de bord hebdomadaire des produits laitiers (FranceAgriMer, 15 février 2023)

Tableau de bord européen des produits laitiers (DG Agri, 15 février 2023)

Enquête laitière annuelle 2021 (FranceAgriMer, 20 février 2023)

Prix des produits laitiers de base (FranceAgriMer, 1er fév. 2023)

Prix des produits laitiers dans l’UE (Commission européenne, 1er fév. 2023)

Prix spot et prix moyen du lait dans l’UE (Commission européenne, 31 janv. 2023)

La collecte recule (FranceAgriMer, 31 janv. 2023)

Lisez également

Lactalis poursuit son développement

Le chiffre d’affaires (29,5 Md€) et le résultat net (428 M€) ont légèrement progressé en 2023.